L'ostéopathie chez la femme enceinte - Ostéopathe Paris 12 : Cabinet Ostéo Uzzan-Alpern

L’ostéopathie chez la femme enceinte

Pendant neuf mois le corps de la femme enceinte ne cesse d’évoluer et de s’adapter. En effet il subit des modifications afin de laisser au bébé toute la place qui lui est nécessaire à son développement.

Ces modifications vont causer 2 grands types de désagréments sur le corps de la future maman :

- D’un point de vu viscéral, le fœtus en se développant  va parfois comprimer certaines structures  (une vessie comprimée donne envie à la femme enceinte d’aller uriner plus souvent qu’habituellement), et en contraindre d’autres à s’étirer ( par exemple des ligaments  du petit bassin, ou du tubes digestif auront pour effet d’avoir un transit plus ou moins accéléré ou ralentit )

- D’un point de vue postural : au cours de la grossesse, la maman adapte sa posture afin de soulager  les tensions qu’elle ressent du au poids du bébé grandissant, qui la tracte vers l’avant, déplaçant son centre de gravité et l’invitant à modifier sa façon de se tenir pour ne pas perdre son équilibre.

Pourrons apparaître alors différents maux : dos, bassin, hanches, sciatiques…

Si ces douleurs sont typiques de la grossesse elles ne sont pas une fatalité pour autant.

Pour toutes ces raisons nous conseillons vivement aux femmes de consulter pendant et après leur grossesse.

Certains troubles ne pourront pas être soulagés au cours de la grossesse mais ne disparaîtront pas aussitôt l’accouchement passé ( l’adaptation du corps au bébé ayant  mis 9 mois a se mettre en place), ainsi l’ostéopathe agira après l’accouchement,   pour rétablir ces désagréments qui persisteront souvent malgré l’absence du bébé.

Toutes les précautions sont prises et le traitement mis en place pendant la séance ne sera nocif ni pour le bébé ni pour la maman. Des techniques spécifiques et adaptées existent afin de soulager en toute sécurité la patiente.

Evidemment, une consultation d'ostéopathie ne se substitue pas à un suivi régulier et sérieux effectué par un gynécologue-obstétricien comme il est de mise dans le cadre de toute grossesse.