Faut-il aller voir son médecin avant de consulter un ostéopathe ?
La consultation ostéopathique est-elle remboursée ?
L’ostéo fait-il toujours « craquer » ?
Quelle est la différence entre un kinésithérapeute, un ostéopathe et un chiropracteur ?
Le masseur-kinésithérapeute travaille sur prescription médicale et s’occupe de la rééducation de personnes souffrant de divers traumatismes suite à des accidents (de la route, de sport ou de travail), de paralysies, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires... Il fait effectuer au patient une série de mouvements, avec ou sans matériel (ballon, haltères...) dont il surveille et corrige l’exécution. Il peut aussi pratiquer des massages qui visent à soulager la douleur. La kinésithérapie est pratiquée par un praticien formé en 3 ans après une préparation au concours d’entrée et qui a obtenu un diplôme de santé.
Un chiropracteur effectue des manipulations structurelles centrées sur la colonne vertébrale. Cela pour rétablir le débit des influx nerveux permettant ainsi l’autorégulation. La chiropraxie est une science qui considère la colonne vertébrale comme le reflet de l’état de santé.
L’approche ostéopathique considère le patient dans sa globalité. L’ostéopathe recherche en effet la cause des pathologies, qui peuvent parfois être à distance (problème de cheville entrainant des douleurs de dos) ou parfois d'origine traumatiques anciennes (accident de voiture, chute de ski, fracture du coccyx dans l'enfance), et les traite.
Si la majorité des patients consulte un ostéopathe pour des problèmes vertébraux, les demandes concernent aussi le domaine ORL, les douleurs consécutives à des entorses, les névralgies mais également les problèmes digestifs ou les maux de tête. En effet, le champ d'action de l'ostéopathe englobe les pathologies articulaires, viscérales et de l’extrémité céphalique, d'origine mécanique, associées à une augmentation de raideur.
Toutes ces professions sont en étroites relation, votre kinésithérapeute pourra par exemple vous diriger vers un ostéopathe et inversement.
Après un accouchement, à partir de quand la maman peut amener son bébé chez un ostéopathe ?
Que signifie Ostéopathe exclusif ?
Combien faut-il de séances en ostéopathie ?
Cependant cette situation n’est pas toujours envisageable : en général les troubles mécaniques sont installés depuis un certain temps.
La chronicité de ces troubles rend les résultats de la première séance moins miraculeux. Une seconde voire troisième séance pourront être nécessaire pour soulager le patient.
Il faut cependant noter qu’après chaque séance une amélioration (moins de douleur, moins de raideur) doit être ressentie par le patient.
J'ai de l'arthrose, l'ostéopathie peut elle agir ?